MESURES COVID-19

 Durant la pandémie de COVID-19, nous mettons tout en œuvre pour continuer d’assurer les échographies gynécologiques et obstétricales dans des conditions d’accueil optimales afin de réduire les risques de contamination pour les patientes fréquentant le cabinet et pour l’équipe.

Conformément aux recommandations professionnelles nationales, des mesures de sécurité sont mises en place. L’efficacité de ces mesures nécessite un effort collectif qui passe par le respect de ces consignes lors de votre RDV :

Si vous présentez un syndrome grippal/fièvre/toux, une perte du goût ou de l’odorat ou tout symptôme suspect, merci de ne pas vous présenter au cabinet et de reporter votre rendez-vous d’une quinzaine de jour s’il ne présente pas de caractère urgent.

– Dans le cas où cet examen aurait un caractère d’urgence, merci de nous contacter afin que nous l’organisions au mieux dans le respect des règles sanitaires.

– En cas de doute, votre température pourra être mesurée à votre arrivée et, si besoin, votre rendez-vous annulé et reporté.

Présentez-vous seule

L’accueil au cabinet se fait uniquement sur RDV. Malheureusement, aucun accompagnant n’est accepté pour le moment ni en salle d’attente ni en salle d’examen : le risque de contamination étant proportionnel au nombre de personnes circulant dans le cabinet. Cette mesure pourra évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Munissez-vous d’un masque, que vous devrez porter en permanence durant votre présence au sein du cabinet.

Le masque a pour but de limiter les projections de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles (lors de l’expiration de celui qui le porte par exemple).Son efficacité dépend de sa bonne utilisation : il doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Même s’il n’est pas très agréable de respirer avec, une fois positionné, il ne doit plus être touché et encore moins être placé sous le nez.

Astuce : pincez le haut du masque au niveau de l’arête du nez et le caler sous le verre des lunettes pour éviter d’avoir de la buée !

De manière générale, il faut éviter de toucher son visage.

Venez à l’heure du rdv (sans avance ni retard)

Par sécurité, nous limitons le nombre de personnes en salle d’attente (1 à 2 maximum). Face à un imprévu, il se peut qu’il y ai une attente importante : il pourra vous être demandé de patienter à l’extérieur du cabinet pour garder une distance de sécurité s’il y a déjà 2 patientes en salle d’attente. Pensez à respecter la règle de distance de sécurité minimum d’1mètre.

Désinfectez-vous les mains, en arrivant et en partant : du gel hydroalcoolique est disponible en salle d’attente et en salle d’examen

 L’hygiène des mains est une des mesures essentielles pour vous protéger et limiter la propagation du virus. On peut avoir un sentiment de sécurité avec le port de gants mais c’est une fausse bonne idée, les gants participent à la propagation du virus à partir du moment où on touche un élément contaminé avec : les gants sont alors également contaminés. Imaginez par la suite que vous touchiez votre portable que vous portez à votre visage : vous vous contaminez. Rien de tel que le nettoyage des mains avec de l’eau et du savon ou en les frictionnant avec du gel hydro-alcoolique.

Pour plus d’informations , n’hésitez pas à consulter le site https://grossesseetcovid19.fr/: les instances de sages-femmes répondent aux questions que vous vous posez pendant cette crise.

Laisser un commentaire