Octobre rose – Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Le mois de la sensibilisation au cancer du sein, baptisé « Octobre rose », est une manifestation annuelle organisée pour susciter une prise de conscience de l’impact du cancer du sein, de ses causes, de sa prévention, de son diagnostic et de son traitement.

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes et le deuxième cancer le plus fréquent en général. Le cancer est une maladie sociale dans la mesure où il peut toucher toute une famille ainsi que les amis.

L’importance du dépistage du cancer du sein

Octobre est l’occasion de faire un rappel aux femmes pour les inciter à se faire dépister, en espérant que cela permettra une détection précoce et plus efficace dans la lutte contre le cancer du sein.

Tout le mois d’octobre, des efforts sont déployés pour sensibiliser le public au cancer du sein. Il s’agit d’une maladie qui sera diagnostiquée chez une femme sur huit au cours de sa vie. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès chez les femmes. La baisse de la mortalité est le premier objectif du dépistage du cancer du sein.

En effet, le cancer du sein a aujourd’hui un très bon pronostic, avec notamment un pourcentage de survie à cinq ans de 89 %. L’objectif du dépistage du cancer du sein consiste à déceler le cancer de manière préventive.

En outre, il permet de diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce, à un moment où il est plus facilement traitable. De plus, un cancer du sein dépisté à un stade précoce peut généralement être soigné par une thérapie de conservation du sein.

Les manifestations du cancer du sein

En présence de signes inhabituels, il convient de consulter immédiatement votre sage-femme ou votre médecin. Ne perdez pas de temps et consultez votre praticien.ne dès que vous constatez un changement au niveau de vos seins ou de vos aisselles.

Les signaux d’alerte du cancer du sein sont parfois différents d’une femme à l’autre.

Les signes les plus communs :

  • Un changement dans l’aspect ou la sensation du sein
  • Changement de l’aspect ou de la sensation du mamelon
  • Écoulement du mamelon

En présence de l’un des indicateurs décrits ci-dessous, rendez-vous chez un professionnel de la santé.

Minimiser le risque de contracter un cancer du sein

Chaque année, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein ne cesse de grimper. Bien que plusieurs facteurs de risque soient hors de notre contrôle, notamment le fait d’être de prendre de l’âge, les antécédents familiaux ou personnels, ainsi que les histoires d’hormones, certains peuvent être gérés.

Les comportements que vous pouvez adopter pour minimiser votre risque de cancer du sein :

  • Arrêter de fumer
  • Modérer sa consommation d’alcool
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Adopter une alimentation saine et variée, la moins transformée possible
  • Surveiller son poids

Par prévention, il faut prendre soin de sa santé et se soumettre à un dépistage organisé : le dépistage organisé du cancer du sein préconise une mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.

Les facteurs relatifs au mode de vie et au risque de cancer du sein sont étroitement liés. Bien que susceptibles de vous exposer à un risque accru de cancer du sein, la présence d’un ou de plusieurs de ces facteurs de risque ne garantit pas que vous soyez atteinte d’un cancer. Parallèlement, l’absence de certains facteurs de risque connus ne constitue pas une garantie que le cancer ne se développera jamais. Si vous avez des doutes, adressez-vous directement à votre médecin pour en discuter avant de commencer à modifier votre mode de vie.

Laisser un commentaire