INSCRIPTION A LA MATERNITE

Un fois la grossesse confirmée, vous aurez quelques démarches administratives à prévoir.

Tout d’abord la déclaration de grossesse a effectué auprès des caisses d’allocations familiales et d’assurance maladie. Habituellement elle se fait après l’échographie du 1° trimestre et avant le 4° mois (16SA) par le praticien qui suivra votre grossesse (médecin traitant, gynécologue, sage-femme) : il vous remettra un document à envoyer aux services concernés. Il faudra également s’inscrire à la maternité de votre choix.

Comment choisir sa maternité ?

Il est nécessaire de choisir son lieu d’accouchement au cours de sa grossesse. Ce choix s’inscrit dans votre projet de naissance. Plusieurs éléments peuvent vous aider dans votre décision : votre lieu d’habitation, vos préférences mais aussi les éventuels problèmes de santé pour vous pourriez rencontrer vous ou votre bébé.

En France les maternités sont classées par type en fonction de la nécessité de prise en charge des bébés à la naissance.

Ainsi, il existe 3 types de maternité :

  • Maternité de niveau I

Les maternités de niveau I sont équipées pour prendre en charge les futures mamans et leurs bébés accouchant à terme (à partir de 37SA)

  • Maternité de niveau II

Les maternités de niveau II possèdent un service de néonatalogie pour prendre en charge les bébés naissant prématurés (à partir de 33-34SA).

  • Maternité de niveau III

Les maternités de niveau III disposent d’un service de réanimation néonatale pour prendre en charge les bébés naissant avant 33SA et sont spécialisés dans les grossesses à haut risques.

A savoir, qu’il existe d’autres lieux d’accouchements envisageable tels que les filières physiologiques, maisons de naissance ou encore accouchement à domicile par une sage-femme tout en sachant qu’il reste conseillé de s’inscrire tout de même dans une maternité afin d’assurer une prise en charge optimale si besoin.

N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre médecin ou votre sage-femme afin d’évaluer s’il est nécessaire de privilégier un type de maternité plutôt qu’un autre ou si votre dossier médical permet d’envisager une autre modalité d’accouchement si vous le souhaitez.

A quel moment s’inscrire à la maternité ?

Il est d’usage de prendre contact avec la maternité choisie après l’échographie du 1° trimestre afin de réaliser la préinscription.

Cela implique de leur fournir des informations sur vous, votre grossesse, les modalités d’assurance, etc…

La plupart des établissements proposent maintenant un service en ligne avec une inscription par mail. Pensez à consulter leurs sites internet pour connaitre les modalités et les documents à fournir.

Certains établissements proposent un rdv d’inscription dès le 4°mois pour prendre connaissance de votre dossier médical et évaluer la nécessité de faire un suivi hospitalier d’emblée.

Dans la grande majorité des cas, le suivi pourra se faire en ville avec le praticien de votre choix et la maternité organisera les rendez-vous de fin de grossesse vers le 7°mois ainsi qu’une consultation avec un anesthésiste.

Les rendez-vous médicaux

Que ce soit par un praticien en ville ou à la maternité, les consultations de suivi de grossesse peuvent se faire soit par une sage-femme soit par un médecin. Vous aurez une fois par mois une visite permettant de suivre le bon déroulement de la grossesse.
Ces consultations permettent :
–           D’examiner les bilans des examens réalisés depuis le démarrage de la grossesse (échographies et prises de sang).
–           De recueillir les papiers administratifs (carte d’identité, sécurité sociale et assurance maladie)
–           De procéder à un contrôle médical (mesure de votre pression artériel, prise de poids, vérification de l’activité cardiaque de bébé…)
–           De fixer les autres visites ou contrôles nécessaire afin de mettre en place un suivi personnalisé avec vous.

A ces rendez-vous mensuels, s’ajouteront une échographie obstétricale trimestrielle de votre bébé.

Pour résumer

A partir du moment où votre grossesse est confirmée, veillez donc à n’oublier aucunes de ces étapes qui constituent les démarches médicales et administratives à suivre au cours de votre grossesse

–           Confirmer votre grossesse chez le praticien de votre choix et organiser avec lui le suivi médical mensuel.
–           Déclarer votre grossesse auprès de la caisse d’assurance maladie et de la CAF.
–           S’inscrire dans la maternité de votre choix .
–           Voir avec votre mutuelle et la sécurité sociale pour la prise en charge de vos soins de grossesse (surtout si vous choisissez un établissement privé).
–           Établir une reconnaissance anticipée à la mairie si vous n’êtes pas mariés.
–           Déclarer la naissance de l’enfant dans les 3 jours qui suivent l’accouchement (le Papa s’en charge, généralement)

Laisser un commentaire